Qu'est-ce que la réflexologie faciale et crânienne ?
La réflexologie faciale crânienne est une pratique ancestrale douce venant de l’Asie.
Cette technique manuelle, basée sur l’observation et la stimulation de points spécifiques situés sur le visage, pour agir sur le bien-être général et le fonctionnement interne du corps.
De ce fait, chaque zone réflexe du visage correspond à un organe ou à une partie spécifique du corps.
La réflexologie ne se limite pas aux pieds !
La réflexologie faciale est une méthode de soins occidentale ayant une approche douce et non intrusive. Elle est complémentaire à d’autres techniques réflexes (plantaire, palmaire). Elle consiste à exercer des points pression sur des zones précises du visage, nommées « zones réflexes ». Celles-ci correspondent à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. En conséquence, le visage est le reflet de notre organisme.
Cette technique de soins a vu le jour en 1980, auprès de la culture vietnamienne. Elle fait partie des médecines holistiques, reconnues depuis des années pour leur faculté à agir sur l’ensemble du corps humain. La réflexologie faciale est donc l’étude de l’activité réflexe physique et psychologique. Elle utilise des techniques de massages relaxants et d’acupression appliquées sur l’ensemble du visage.
Comment fonctionne la réflexologie faciale et crânienne ?
La réflexologie crânienne et faciale travaille sur le principe des zones réflexes du visage. Le visage est ainsi quadrillé en différentes zones, chacune correspondant à un tissu ou à un organe spécifique.
Céline Antier
RéflexologueLe réflexologue stimule différents points réflexes à travers des techniques de massage spécifiques, afin de ressentir les tensions et autres dysfonctionnements dans le corps.
L’activation de ces points par simple pression peut aider à équilibrer les organes en déséquilibre, améliorer leur état ou les dynamiser
Le but de la réflexologie faciale est d’aider à rétablir l’équilibre énergétique du corps, nommée homéostasie.
C’est une méthode d’accompagnement qui repose sur la présence de zones réflexes au niveau du visage, représentant chaque organe du corps humain.
Qui peut bénéficier de la réflexologie faciale ?
La réflexologie faciale est accessible à tous, quels que soient l’âge. Elle a des effets bénéfiques pour les personnes souffrant de tensions nerveuses, d’angoisse, de stress ou de diverses pathologies.
La réflexologie faciale peut apporter de nombreux bienfaits. Elle peut aider à soulager les migraines et céphalées en stimulant les points réflexes qui sont liés au système nerveux.
La proximité du visage avec le cerveau accélère le mode d’action de la réflexologie faciale. En stimulant les points réflexes appropriés, cela favorise la relaxation et apporte une sensation de bien-être général. Elle peut amener à une libération émotionnelle.
La réflexologie faciale peut également améliorer la qualité du sommeil en favorisant la détente et en réduisant l’anxiété. Elle peut être bénéfique pour réduire le stress, et permettre de libérer les tensions musculaires du visage.
Grâce à des mouvements lents, doux sur des points précis du visage et en stimulant le crâne, ceci apporte une sensation de détente. En plus de cela, cette pratique active la circulation sanguine et lymphatique. Elle aide à retrouver des traits du visage plus détendus, et une peau souple, plus lumineuse et pleine d’éclat.
La réflexologie faciale favorise l’équilibre énergétique, afin de réguler l’ensemble des fonctions et systèmes de notre organisme.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie faciale et crânienne ?
- Diminuer les tensions nerveuses
- Aider à détoxifier la peau
- Améliorer la vitalité de l’organisme
- Favoriser la détente et la relaxation
- Rétablir les échanges d’énergies
- Activer la circulation sanguine et lymphatique
Quand avoir recours à la réflexologie crânienne ?
La réflexologie faciale permet de soulager de nombreux maux à titre préventif ou curatif, en complément d’un traitement médical.
Elle aide à promouvoir le bien-être en renforçant le système immunitaire et en favorisant l’équilibre énergétique de l’organisme. Cette pratique est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. La réflexologie faciale-crânienne apporte une sensation de détente des muscles du visage.
Elle favorise la relaxation et la libération des tensions afin de réduire le stress physiologique et émotionnel accumulé dans nos tissus, et améliore la vitalité.
Les contre-indications de la réflexologie faciale
Les précautions sont les mêmes que la réflexologie plantaire.
La réflexologie faciale ne peut pas être pratiquée aux personnes ayant des blessures ou lésions sur le visage, une intervention chirurgical « une injection de Botox ou d’acide hyaluronique, les dents »